EDITOS

Face au changement climatique, et ses conséquences, nous ne devons pas oublier la chance qui nous est offerte de vivre dans un cadre exceptionnel au quotidien. Merci à l’ensemble des acteurs qui y contribuent tout au long de l’année.

 20/10/2023

Le mois de juillet a été le plus chaud enregistré sur notre terre…. sans canicule ! Mais celle-ci nous a rattrapés en août, avant de laisser brutalement place à des températures automnales. S’en est suivi un été indien avec des températures estivales.

On ne peut pas nier des phénomènes climatiques qui se succèdent de manière saccadée, mettant à mal nos organismes, mais aussi le monde animal et végétal.

Nous sommes aujourd’hui les témoins de ces phénomènes et de leurs conséquences sur l’ensemble de la planète.

Les dirigeants se doivent de prendre des résolutions et chacun d’entre nous doit se sentir concerné dans ses gestes du quotidien. Certes, ces petits gestes peuvent sembler bien futiles en face des gros consommateurs mondiaux, mais c’est l’exemplarité qui fera changer les esprits.

Changer dans sa manière de se déplacer, de consommer…. de vivre, afin de réduire au maximum notre empreinte carbone.

Les collectivités s’efforcent, chacune à son niveau, de vous accompagner dans cette remise en question de chacun.

Nous ne devons pas oublier la chance qui nous est offerte de vivre dans un cadre exceptionnel au quotidien et je remercie l’ensemble des acteurs qui y contribuent tout au long de l’année. Agissons tous, à notre niveau pour le préserver.

Olivier ROGNARD