HISTOIRE

De tout temps

Ruffieux est un petit village savoyard de 864 habitants en région Rhône-Alpes qui s'étend du Rhône en plaine (233 m), en passant par la peupleraie de Chautagne en son milieu, au sommet du Clergeon (1021 m) sur une superficie totale de 13,21 km2.

Ses habitants sont appelés les Ruffiolains. Ruffieux était jusqu’en 2015 chef-lieu d'un canton qui regroupait les 8 communes de Chautagne.

La Chautagne passant des Allobroges au royaume de France puis à celui de Bourgogne, des maisons fortifiées sont construites à partir du XIe siècle. Aujourd'hui subsistent le château de Mécoras (en partie monument historique depuis 1969) ou celui de Chessine.

L’étymologie provient de Ruffiacum, des fouilles ayant révélé de nombreux objets gallo-romains au centre du village et en différents endroits de la commune, même si des vestiges d’occupation humaine remontent au néolithique.

La  commune de Ruffieux, dominée par le Mont Clergeon et baignée par le Rhône, avec ses châteaux, son petit patrimoine rural, ses coteaux ou s'élèvent de vieux celliers entourés de vignes depuis mille ans a traversé les siècles. Le marais planté en peupliers dessine une mosaïque qui en fait une des plus grandes peupleraies d'Europe.